Le parlement sera informé en début de semaine prochaine sur la situation en Syrie, a assuré mercredi soir le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Pieter De Crem, lors de l'émission Ter Zake de la chaîne publique flamande VRT, répondant aux demandes de plusieurs partis de l'opposition.
Flahaut ne s'oppose pas à une réunion extraordinaire
Le président de la Chambre, André Flahaut, a pour sa part indiqué qu'il n'était pas opposé à la convocation d'une réunion extraordinaire des commissions des relations extérieures et de la défense de la Chambre et du Sénat pour discuter d'une éventuelle intervention militaire en Syrie, après l'usage présumé d'armes chimiques par le régime du président Bachar al-Assad. "Cela peut être la semaine prochaine ou plus tôt si nécessaire, même le week-end", a indiqué M. Flahaut (PS) à l'agence Belga.
Les écologistes francophones et néerlandophones ont à leur tour réclamé mercredi la convocation urgente des commissions mixtes des relations extérieures et de la défense, .
Un mandat de l'ONU nécessaire avant toute intervention
Sur le plateau de Ter Zake, M. De Crem (CD&V) a rappelé que le gouvernement belge estimait nécessaire un mandat de l'ONU avant toute intervention, tout comme son collègue des Affaires étrangères, Didier Reynders, plus tôt dans la journée. Selon le ministre de la Défense, tout indique que le régime syrien est responsable de l'attaque au gaz chimique menée le 21 août près de Damas.
Lui aussi a insisté pour que les Nations unies fournissent les preuves de l'utilisation d'armes chimiques, qui a qualifiée, pour un pays comme la Belgique où l'ypérite (ou gaz moutarde) a été utilisé pour la première fois par l'armée allemande près d'Ypres, en juillet 1917.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire