91% des jeunes de 10 à 17 ans possèdent désormais un téléphone portable, d'après le Centre de recherche et d'information des consommateurs. A partir de 10 ans, 66% des enfants possèdent un GSM, c'est une augmentation de 21% par rapport à 2009. A 11 ans, ce chiffre grimpe à 73% (+15%). A l'âge de 12 ans, ce sont 98% des enfants possèdent un téléphone portable (+15%). A 12 ans, c'est l'âge auquel on entre en secondaires, les adolescents adoptent de nouvelles habitudes scolaires mais aussi sociales.
"Je regarde des vidéos, de la musique, et j'envoie des messages à mes potes"
Notre journaliste Ludovic Delory a rencontré Jason, 13 ans et son frère Mason, 9 ans. Tous deux sont déjà reliés au monde par la téléphonie mobile. Jason a reçu un téléphone portable l'année passée suite à ses bons résultats scolaires, pour un usage multimédia. "Je regarde des vidéos, de la musique, et j'envoie des messages à mes potes", confie-t-il, précisant qu'il passe peu d'appels, "parce que cela coûte de l'argent". Son père explique: "Quand on n'est pas là, ou qu'ils veulent rester l'après-midi à la maison, ou un retard à l'école, ils nous sonnent, et au moins on est avertis à ce moment-là. Mais ils ne peuvent pas l'utiliser à l'école".
L'âge moyen du premier GSM: 10 ans
L'âge moyen du premier téléphone mobile est à 10 ans. De préférence, un smartphone à l'usage strictement réglementé par les parents. Léa et Emma sont cousines. Elles ont respectivement 12 et 9 ans. "Pour envoyer des messages à mes copains et pour aller sur Facebook", explique la plus jeune.
Surtout les SMS
Les jeunes se servent essentiellement de leur téléphone pour envoyer des SMS. Cela permet une communication plus courte et moins couteuse. En moyenne, les jeunes âgés de 10 à 17 ans envoient 88 SMS par semaine. Ce chiffre grimpe avec l'âge. Hugo s'en sert de temps en temps pour téléphoner, mais ce sont surtout les applications qui l'intéressent. "Je joue à mes jeux, je téléphone avec et j'envoie des SMS".
Un jeune sur 5 possède un smartphone
Pour ce qui est des smartphones, qui permettent également d'envoyer des images et des vidéos, en moyenne un jeune sur 5 en possède un, un chiffre qui augmente également chez les plus âgés. A ce moment-là les jeunes peuvent donc consulter leurs emails, surfer sur internet, mais aussi sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire