Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais M Pokora a démarré sa carrière grâce à l'émission PopStars sur M6. C'était en 2003, M Pokora qui s'appelle alors tout simplement Matthieu, est sélectionné avec deux autres garçons pour former le groupe Link Up. Avec le beau gosse aux yeux bleus il y a Lionel et Otis, deux garçons qui comme lui rêvent de percer dans le monde de la musique. La même année, le groupe vainqueur est formé et sort le premier single Mon étoile. Ce titre est un succès, mais le premier album, également intitulé Mon étoile, ne rencontre pas le succès. Pourtant, les gars avaient mis le paquet en s'offrant un featuring avec le groupe anglais Blue sur la bombe dancefloor You and Me Bubblin.
Et alors qu'on attend le second album de Link Up, on apprend avec stupeur la fin du groupe, précipitée par le départ de M Pokora qui rêve de carrière solo et d'une gloire qu'il sait qu'il ne pourra atteindre que seul. Et c'est en effet tout seul que Matthieu devient M Pokora et trace sa route. Il sort son premier album solo en 2004 (M.Pokora) et enchaîne les sorties au rythme d'un opus tous les deux ans. M Pokora tente même l'aventure américaine en 2008 avec MP3, un album enregistré en anglais et produit par le grand Timbaland. Les ventes sont moyennes et certains parlent de flop. L'année d'après, M Pokora disparait pour mieux renaître de ses cendres en 2010 avec Mise à jour.
Pendant ce temps, ses anciens potes de Link Up ne font guère parler d'eux. Otis a disparu de la circulation tandis que Lionel garde espoir. Il essaie de sortir des singles et tente même le concours de l'Eurovision en 2005 où il arrive finaliste pour représenter la France, mais c'est finalement Ortal qui est sélectionnée. Encore amère d'avoir vu son rêve de carrière s'envoler juste sous son nez, Lionel Tim est encore aigri et se livre dans Public. Il parle de son rêve brisé et de la manière où tout s'est arrêté pour lui : "Matt m'a annoncé qu'il voulait arrêter. Et, là, mon monde s'écroule, j'avais droit à un deuxième album : 'On fait un deuxième album, t'es jeune, t'as 19 ans, si ça fonctionne pas, tu pourras faire ta carrière solo après...' Mais il n'en démord pas".
Beau gosse et talentueux aussi bien en danse qu'en chant, on ne peut pas reprocher à M Pokora d'avoir voulu voir si l'herbe était plus verte ailleurs et d'avoir tenter sa chance en solo, à la manière de Justin Timberlake, à qui il a souvent été comparé et dont il s'est beaucoup inspiré, quand il quitte le groupe N'Sync. Et la suite lui a d'ailleurs donné raison. A ce sujet, Lionel Tim exprime son impuissance et affirme que que "la machine s'était déjà mise en route derrière (son) dos" pour lancer la carrière solo de son acolyte Matthieu.
Un camarade qui selon Lionel Tim a vite pris la poudre d'escampette et tiré un trait sur leur amitié. Lionel déclare : "Je regrette que Matt et moi ne soyons pas restés proches". Et d'ajouter : "J'ai eu très, très mal. (...) J'aurais pu partir en dépression", ou encore "Je l'ai toujours considéré comme mon petit frère mais il y avait ce balancement latent entre rivalité et amitié". Eh oui, il n'y avait de la place sous les feux des projecteurs que pour l'un d'entre eux, et c'est M Pokora qui a eu tous les honneurs.
Depuis la fin de Link Up, on peut le dire, Lionel galère et semble en vouloir à son ancien pote qui lui a réussi à percer, de n'avoir pas été là pour lui ou fait un geste pour booster sa carrière. Lionel Tim explique : "Depuis dix ans, j'essaie de revenir. S'il m'avait tendu la main, fait en sorte que j'aie même un petit rôle dans sa comédie musicale, j'en aurais été très heureux". M Pokora est en effet la star de la comédie musicale Robin des Bois qui démarre le 26 septembre au Palais des Congrès pour enchaîner sur une tournée à travers la France. Avec M Pokora, on retrouve le chanteur r'n'b Marc Antoine et Nyco Liliu. Lionel Tim se serait bien vu sur l'affiche avec eux, mais est-ce que M Pokora avait seulement le pouvoir de l'intégrer à la troupe ? Pensez-vous que le chanteur star gagnant de Danse avec les stars saison 1 aurait pu ou dû aider son ancien collègue ?
Tous les articles de Staragora.
Toute reproduction interdite sans la mention Staragora.com.
Contenu original : http://www.staragora.com/news/m-pokora-clashe-par-un-ancien-link-up/470931Suivez les stars de l'actu : Eddy , Vincent , Kanye West
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire