Pages

lire L'Egypte affirme avoir déjoué une attaque sur le Canal de Suez

samedi 31 août 2013



L'amiral Mohab Mamich a affirmé qu'"un terroriste" avait lancé une attaque contre un bateau battant pavillon panaméen, ajoutant dans un communiqué qu'elle avait "totalement échoué sans provoquer de dégâts pour le bateau ou son chargement". Le communiqué ne donne aucun détail sur la nature de cette attaque, survenue à 12H30 GMT, mais des sources avaient indiqué avoir entendu deux fortes explosions à bord du bateau.

 

L'armée a agi avec fermeté

L'armée a donné l'ordre de renforcer les mesures de sécurité autour de cet axe stratégique et a agi "avec fermeté" face à cette tentative visant à interrompre le trafic sur le canal, poursuit le texte. Samedi, il s'est poursuivi de façon normale, avec 45 bateaux ayant traversé dans les deux sens, et 55 autres sont attendus dimanche, selon le communiqué.

 

Mesures de sécurité renforcées

L'armée égyptienne a récemment lancé une vaste opération dans la péninsule du Nord-Sinaï, qui borde le canal et est devenue la base arrière de nombreux militants islamistes armés. Elle a également renforcé les mesures de sécurité dans le pays, sous état d'urgence et où un couvre-feu nocturne est imposé dans la moitié des provinces, depuis la dispersion sanglante des partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué le 3 juillet par les militaires.

Le canal qui fait le lien entre la mer Rouge et la mer Méditerranée est particulièrement sensible au moment où plusieurs Etats, Washington en tête, envisagent des frappes sur la Syrie et que plusieurs destroyers, notamment américains croisent dans les eaux de la région en vue notamment de cette opération.







lire La peinture écologique


La peinture écologique est idéale pour ceux et celles qui souhaitent un environnement sain dans leur intérieur pour eux même ou pour leurs enfants. Il existe différentes peintures naturelles plus ou moins faciles à mettre en oeuvre pour décorer ou rénover son habitation tout en limitant les émissions de COV. Il y a à vrai dire l’embarras du choix, entre les peinture à la caséine de lait, à la chaux, les glacis à la colle, les peintures à la pomme de terre, les patines à l’huile d’olive… sans parler des enduits tels que le tadelakt, les enduits de chaux, les enduits de terre… Tous ces revêtements décoratifs utilisent des ingrédients entièrement naturels tels que l’argile, la pomme de terre, le sel d’alun, la gomme laque, le vinaigre d’alcool… Oui, aujourd’hui, repeindre sa maison avec des produits naturels est à la portée de chacun. Tout le monde peut le faire, mais si vous souhaitez confier cette tache à un expert, alors, il est plus facile de s’adresser à un peintre qui pourra mieux identifier vos désirs, vos besoin et mieux vous conseiller.



lire Le tir splendide de Ben Arfa (vidéo)


Enfant terrible du football français, Hatem Ben Arfa n'avait plus fait parler de lui depuis quelques temps. Lors du match qui opposait son club, Newcastle, à Fulham, le milieu offensif a enchainé une feinte de frappe et des passements de jambes pour mystifier son défenseur avant d'enrouler la balle dans la lucarne. Cela lui permettra sans aucun doute de refaire parler de lui sur la planète football. Ce mouvement splendide de Ben Arfa permet à Newcastle de remporter son premier match cette saison. Vous pouvez voir cette action au bas de cet article.  







lire Wilfried Martens emmené d'urgence à l'hôpital



L'ancien Premier ministre Wilfried Martens a été emmené en urgence à l'hôpital de Lokeren pour des problèmes de coagulation sanguine, rapportent nos confrères de VTM. Les médecins estiment que M. Martens va devoir rester alité pendant quelques jours au moins. Son épouse Miet Smet est à ses côtés.


 
Il avait subi une lourde opération cardiaque il y a trente ans

La dernière apparition publique de Wilfried Martens remonte au 21 juillet à l'occasion de la prestation de serment du roi Philippe. Après des vacances dans le sud de la France, l'ex-Premier ministre a soudainement connu des problèmes de coagulation sanguine et a été admis samedi à l'hôpital.

Ces variations de flux dans son sang sont une conséquence de la lourde opération cardiaque qu'il a subie il y a trente ans. Wilfried Martens est âgé de 77 ans et a encore été opéré en début d'année.        






lire Baisser drastiquement le nombre de médecins de garde: les généralistes liégeois sous le choc



D'après l'arrêté royal publié au moniteur le 30 juillet dernier, il y aura, dès le 1er septembre, au moins un médecin de garde pour 100.000 habitants en journée (de 8h00 à 23h00), et un médecin de garde au moins pour 300.000 habitants la nuit (de 23h00 à 8h00), rapporte notre journaliste Christine Calmeau. Avant, on comptait un médecin de garde pour 30.000 habitants.



Pour les médecins liégeois, cette décision ne correspond pas à la réalité de terrain

A Liège, pas question de suivre les recommandations officielles, on veut tenir compte des réalités du terrain. "Par exemple à Liège, on a une centaine de patients par jour de week-end à prendre en charge, il nous faut au minimum 4 à 5 médecins de garde en permanence. Ces chiffres sont très nettement insuffisants", a commenté Jean-Louis Mary, médecin et président du GLAMO, groupement liégeois des associations et des médecins omnipraticiens.



Qu'en est-il des déplacements parfois longs?

Selon Dr; Jean-Louis Mary, la priorité est d'organiser une garde sûre pour les patients quelle que soit leur situation géographique. "Dans certaines provinces rurales, il faut compter parfois 1h pour une visite, quand on compte les déplacements de 30, 40 km. Ce n'est pas la même chose en ville où deux visites se situent dans la même rues", a-t-il poursuivi.








lire Un Polonais au FC Bruges ?


Le quotidien néerlandophone estime que le transfert est fait à 99%. Ce joueur qui appartient actuellement au... Slask Wroclaw (club qui avait sorti Bruges aux tours préliminaires de l'Europa League cette saison) avait fait particulièrement mal aux Flandriens lors du match retour en marquant à deux reprises. Le joueur était attendu ce samedi pour passer sa visite médicale. Le montant du transfert est estimé à 1 million d'euros.