La secrétaire générale de la FGTB, Anne Demelenne, était sur les ondes de Bel RTL ce matin.
Fabrice Grosfilley: 3.092 euros, c'est le salaire brut moyen en Belgique. Il a augmenté de presque 3% en un an. Ça veut dire que la modération salariale que vous dénoncez, ça n'existe pas vraiment ?
Anne Demelenne: "Ça veut dire qu'il y a des inégalités salariales qui sont en train de se creuser. Un rapport vient de le démontrer. Il y a des écarts de salaires entre hommes et femmes, mais y a aussi des écarts de salaires entre secteurs, entre fonctions dans les secteurs. La négociation que nous menons régulièrement au niveau des salaires permet évidemment de rectifier le tir. Quand on voit le salaire des top-managers et qu'on discute de plafonner ou pas le salaire à 290.000 euros! Quand on sait que Monsieur Thijs, patron de bPost, gagne 37 fois ce qu'un facteur gagne sur sa carrière.
F.G: Anne Demelenne, elle gagne combien à la tête de la FGTB ?
A.D: En net, je gagne 4.500 euros. Je gagne trois fois en net le salaire de base de la FGTB. C'est à ça qu'il faut faire attention. Sinon on est dans des inégalités qui ne sont absolument des garanties de bonne gestion d'une entreprise.
F.G: Donc, il ne sert à rien de payer Monsieur Thijs ou monsieur Bellens aux salaires où ils sont actuellement ?
A.D: 290.000 euros, c'est suffisant! Et s'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent voir dans le privé! De hauts salaires ne sont pas forcément une garantie de bonne gestion d'une entreprise.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire