Pages

lire Le plus gros laboratoire d'ecstasy d'Europe découvert à Chimay

vendredi 23 août 2013



Un laboratoire clandestin a également été découvert à Chimay (photo). D'après les enquêteurs, il s'agit du plus gros laboratoire d'Europe. L'atelier de production était installé dans une ferme. "Quand on regarde le maillage des différentes habitations dans la région, c'est très clairsemé, donc forcément très difficile à contrôler", explique Marc Sanrey,  chef de corps de la zone de police botte du Hainaut, au micro de notre journaliste Ludovic Delory.

 

36 millions de pilules d'ecstasy pouvaient y être fabriquées

La protection civile de Ghlin, les laboratoires de la police fédérale et d'Europol sont à pied d'oeuvre depuis hier soir. Ils ont découvert 600 kilos de matière, des produits hautement toxiques, qui ont nécessité la mise en place d'un périmètre de sécurité. Avec tous ces produits, il était possible de fabriquer 36 millions de pilules d'ecstasy. "C'est un choc. C'est un choc quand même que notre région ait été l'objet d'une production aussi importante de produits illicites", explique Françoise Fassiaux, bourgmestre de Chimay.

 

Ils vendaient de la viande, des fruits et des légumes

Sur place, notre journaliste a pu en apprendre un peu plus sur la personnalité du propriétaire des lieux: "Un homme de 60 ans qui vivait avec sa compagne d'origine polonaise. Ils se sont installés dans cette ancienne ferme de l'entité de Chimay en 2004. Selon les habitants que nous avons croisés ici, ils sont peu nombreux, ces deux personnes avaient très peu de contact avec la population, sinon par le biais de leur magasin de viande, de fruits et de légumes, vente qui leur servait probablement de couverture. Ces deux personnes ont été arrêtées", explique-t-il.

 

Des suspects dangereux et très bien organisés

12 interpellations ont eu lieu hier en Belgique, onze mandats d'arrêt ont été décernés. Des Turcs et des Polonais ont également été arrêtés dans d'autres pays. Selon le parquet fédéral qui diligente cette enquête, ces suspects sont considérés comme très dangereux, armés et bien organisés







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire