D'après l'arrêté royal publié au moniteur le 30 juillet dernier, il y aura, dès le 1er septembre, au moins un médecin de garde pour 100.000 habitants en journée (de 8h00 à 23h00), et un médecin de garde au moins pour 300.000 habitants la nuit (de 23h00 à 8h00), rapporte notre journaliste Christine Calmeau. Avant, on comptait un médecin de garde pour 30.000 habitants.
Pour les médecins liégeois, cette décision ne correspond pas à la réalité de terrain
A Liège, pas question de suivre les recommandations officielles, on veut tenir compte des réalités du terrain. "Par exemple à Liège, on a une centaine de patients par jour de week-end à prendre en charge, il nous faut au minimum 4 à 5 médecins de garde en permanence. Ces chiffres sont très nettement insuffisants", a commenté Jean-Louis Mary, médecin et président du GLAMO, groupement liégeois des associations et des médecins omnipraticiens.
Qu'en est-il des déplacements parfois longs?
Selon Dr; Jean-Louis Mary, la priorité est d'organiser une garde sûre pour les patients quelle que soit leur situation géographique. "Dans certaines provinces rurales, il faut compter parfois 1h pour une visite, quand on compte les déplacements de 30, 40 km. Ce n'est pas la même chose en ville où deux visites se situent dans la même rues", a-t-il poursuivi.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire