Patrick Sébastien est un animateur qui sait en mettre plein la vue aux téléspectateurs. Depuis 2004, c'est-à-dire depuis neuf ans, il est aux commandes de l'émission de divertissement Le plus grand cabaret du monde sur France 2. Le principe de l'émission est simple : autour de Patrick Sébastien, qui revêt le costume et le rôle de Mr Loyal, des artistes font le show. Entre les numéros de magie, d'acrobatie, de clown, Patrick Sébastien reçoit des célébrités qui viennent parler de leur actualité. Tout se fait dans un décor qui représente un cabaret, d'où le nom de l'émission, et dans une ambiance bonne enfant et légère. Le plus grand cabaret du monde fait une bonne audience lors de sa diffusion qui est mensuelle, ou lors de grands événements, comme la Saint Sylvestre, le 31 décembre.
Le problème, c'est que Patrick Sébastien n'est plus le seul sur le coup. En effet, depuis le 26 juillet 2013, une émission, qui pourrait devenir la concurrente directe de celle de Patrick Sébastien a fait son entrée sur TF1. The Best, le meilleur artiste est présentée par Estelle Denis. Chaque vendredi, des artistes internationaux présentent chacun leur numéro spectaculaire, dans l'espoir de séduire le jury et de rester dans le fauteuil du meilleur artiste jusqu'à la finale. Finale qui se jouera entre tous les artistes qui auront atteint le fauteuil à l'issue de chaque émission. The Best, le meilleur artiste a un jury composé de Lara Fabian, Alessandra Martinez, Arturo Brachetti (transformiste) et Sébastien Stella, tous artistes. Ce show ou du moins les artistes qu'il fait découvrir sont proches de ceux que l'on peut voir sur France 2 chez Patrick Sébastien.
Le coup de gueule
Patrick Sébastien n'est pas connu pour avoir sa langue dans sa poche. Lorsqu'il a quelque chose à dire il ne se gêne pas pour le faire. Dans une interview accordée à TVMag, Patrick donne son avis, pimenté, sur le divertissement de TF1 : "Nous ne sommes pas dans la même logique. Dans mon émission, je reçois des artistes et non des produits ! À la rigueur, je conçois que l'on puisse comparer des chanteurs, mais pas un acrobate avec un magicien. De manière plus générale, je n'apprécie pas toutes ces émissions de concours avec des jurés : c'est nocif pour la société et nos enfants. Ça les habitue dès leur plus jeune âge à être en compétition permanente. J'ai envie de dire aux gamins que ce n'est pas grave s'ils ne sont pas les premiers, le plus important est de vivre sa passion."
Il est vrai que dans le paysage télévisuel actuel, tout est jugé et tout est sujet à la compétition. La chaîne TF1 en connaît un rayon à ce sujet : Quatre mariages pour une lune de miel, dans laquelle des mariées jugent le mariage de leurs camarades, Bienvenue chez nous, où des propriétaires de maisons d'hôtes se jugent les uns les autres...
Mais Patrick Sébastien avoue qu'il se sent en décalage avec la télévision actuelle. Il ajoute dans cette interview "Cette télé n'est effectivement plus la mienne et je sens que je vais m'éteindre doucement. En attendant, je résiste, je continue de faire les programmes que j'aime, sans me trahir, comme je le fais depuis près de trente ans. Le jour où les gens seront lassés, ou le jour où les responsables décideront qu'il est temps pour moi de partir, je m'en irai. Mais, si je pouvais amener le Cabaret à vingt ans, ce serait formidable."
L'animateur-producteur de France 2 n'a pour le moment pas de souci à se faire. En septembre 2013, il fêtera sa quinzième rentrée sur la chaîne et son émission a été prolongée pour encore deux saisons.
Leslie G.
Tous les articles de Staragora.
Toute reproduction interdite sans la mention Staragora.com.
Contenu original : http://www.staragora.com/news/patrick-sebastien-s-en-prend-a-l-emission-the-best-le-meilleur-artiste/471023Suivez les stars de l'actu : One Direction , Alexia , Lady Gaga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire