Les enfants rentrent à l'école ce lundi pour la plupart. On ne le dira jamais assez, l'alimentation est essentielle pour leur croissance. Bien manger, surtout le matin pour faire le plein d'énergie, sans excès de sucre. Voici les conseils de Serge Pieters, diététicien: "L'idée est de mettre le réveil un peu plus tôt de manière à pouvoir permettre dix minutes pour prendre ce petit-déjeuner. Pourquoi pas déjà mettre la table la veille, de manière à gagner du temps. Il faut mettre aussi des choses qui vont plaire à l'enfant. Le but n'est pas de le forcer à manger des flocons d'avoine s'il n'en a pas envie, c'est d'essayer de voir ce dont il a envie. Si l'enfant souhaite des céréales et bien on va juste éviter celles qui sont trop caloriques ou sucrées. S'il a envie plutôt de tartines, rien n'empêche de l'accompagner avec un peu de matière grasse: de la confiture, du miel, un sirop, voire même un jus de fruits pour compléter le petit déjeuner."
En première primaire, quels sont les besoins d'un enfant de six ans ? "Un enfant de 6 ans a besoin essentiellement de protéines et de l'énergie pour pouvoir grandir. Cette énergie, il va la trouver dans les féculents, éventuellement dans la matière grasse, mais on va insister sur les fruits et les légumes. Ce sont en effet de bonnes sources de vitamines et de minéraux. Il en a besoin absolument pour sa croissance", ajoute Serge Pieters.
En secondaire, la croissance, elle, s'accélère. "L'enfant de 12 ans va se caractériser par des besoins énergétiques supérieurs. Il va développer une quantité de masse musculaire beaucoup plus importante, il aura donc besoin de plus de protéines et d'énergies." Viande, volaille, oeufs, poisson sont source de protéines, mais quelles quantités lui faut-il au juste ? "Il a besoin de la taille de la paume de sa main sur l'épaisseur de sa main tous les jours", conclut le diététicien.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire