Pages

lire Le plan mendicité à Charleroi modifié: un abonnement de bus pour les mendiants?

mardi 3 septembre 2013



Le collège communal de Charleroi a approuvé ce mardi matin les modifications apportées au plan "mendicité" de la Ville. Critiquée notamment par la FGTB et par des travailleurs sociaux, la précédente version a été modifiée. Il n'y a toutefois pas de changements d'envergure. L'obligation pour les mancheurs de se déplacer au fil de la semaine entre les localités carolos a été conservée, a indiqué ce mardi lors d'une conférence de presse l'échevine carolo de l'Action sociale, Véronique Salvi (cdH). 

 

Un abonnement TEC 

Parmi les nouvelles mesures figure l'octroi aux mendiants d'un abonnement TEC pour leur permettre de se déplacer du centre-ville aux localités avoisinantes."Tout cela est en discussion pour l'instant au niveau du CPAS avec une réflexion sur une réinsertion, un accompagnement social de la population, pas simplement l'abonnement de bus pour l'abonnement de bus", a assuré Véronique Salvi au micro de Benjamin Samyn.

 

Des modifications pratiques 

La philosophie du plan n'a donc pas fondamentalement changée, mais il y a tout de même des modifications pratiques en termes d'organisation et de gestion de la pauvreté. "On a tenu compte de la réalité des différents quartiers et du centre-ville. On a proposé que ce soit plutôt le mercredi en centre-ville au lieu du lundi. On a échangé les jours et les localisations, en tenant compte des remarques qui ont été faites", a indiqué Paul Magnette, bourgmestre PS de Charleroi. Certaines sanctions ont également été assouplies. 

Fin juin, un comité d'accompagnement a vu le jour pour débattre du projet de règlement. Des acteurs associatifs qui oeuvrent auprès des sans-abri et un responsable de la FGTB Charleroi en faisaient notamment partie. Des responsables des TEC, des Resto du Coeur, du Relais Santé ou même des mancheurs ont été entendus dans le cadre de ces travaux. 

 

Plus de fouilles au corps  

Pour Daniel Piron, le secrétaire régional de la FGTB Charleroi, qui avait critiqué en mai dernier ce projet de règlement mendicité, 80% des revendications ont été rencontrées. Selon le responsable FGTB, une série de garanties ont tout de même été arrachées au sein du comité d'accompagnement. La police s'est par exemple engagée à ne pas pratiquer de fouilles au corps, a affirmé Daniel Piron. Ce qui, selon lui, équivaut presque dans les faits à un abandon d'une sanction qui aurait consisté à priver les mendiants de leurs recettes. Cette avancée n'est pas intégrée au règlement mais nous avons un engagement de la police, a affirmé Daniel Piron.      

 

Un revenu à taux isolé

Le CPAS de Charleroi tentera pour sa part selon son président Eric Massin d'inclure davantage de mendiants dans un projet individualisé d'intégration sociale (PIIS). Cette démarche pourrait permettre à un certain nombre d'entre eux d'obtenir un revenu à taux isolé plus qu'à celui de cohabitant.

Le collège communal carolo présentera lundi prochain lors de la séance du conseil communal cette nouvelle version de son règlement mendicité. Le règlement devrait entrer en vigueur dès le 1er octobre prochain.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire