Au Standard de Liège, les supporters ne savent plus sur quel pied danser. Conspué en fin de saison dernière pour sa mauvaise gestion et la non-reconduction de Mircea Rednic au poste d'entraineur, le président Duchâtelet avait fini par annoncer qu'il vendrait le club s'il ne terminait pas dans le top 3 cette saison. Mais les contestations, parfois violentes, d'une frange des supporters rouches l'avait amené a finalement annoncer qu'il revendrait le club durant la saison.
L'ambiance au plus bas il y a deux mois
A l'aube de ce mercato, supporters et joueurs voyaient donc l'avenir à court terme de leur équipe du plus mauvais oeil. Guy Luzon était l'inconnu de service parachuté là par le président haïs, William Vainqueur voulait forcer son transfert par la loi de 78 et tous les cadres de l'équipe étaient donnés partants, parfois chez le rival mauve.
Bilan chiffré parfait
Bilan après deux mois? Rien n'aurait pu mieux se passer pour les Rouches! Guy Luzon a réussi à aligner 12 victoires d'affilée d'entrée de jeu, faisant mieux que Michel Preud'homme. L'équipe n'a encaissé aucun but en D1 et caracole en tête, 6 points devant Anderlecht. Le Standard est également qualifié pour l'Europe League malgré les 3 tours préliminaires à se farcir. "Le reproche fait au Président du Standard de Liège de ne pas avoir reconduit Rednic et de l'avoir remplacé par un inconnu semble moins convaincant aujourd'hui", note le communiqué.
Les cadres sont restés, des valeurs sûres sont arrivées, des jeunes ont été lancés
Et puis, tous les cadres sont restés. Vainqueur, Batshuayi, Ezekiel et Mpoku ont été prolongés et l'équipe a été particulièrement renforcée. Igor de Camargo et Mehdi Carcela sont revenus " à la maison ", tandis que des " noms " sont arrivés : les internationaux Tal Ben Haim et Ron Stam, et le 2ème meilleur gardien le Ligue 1 l'an dernier Yohann Thuram. Sans oublier l'arrivée gratuite de l'international U21 Turc d'origine belge Özturk et la conservation de Geoffrey Mujangi Bia, de retour de prêt, dans l'équipe. Enfin, le système de rotation mis en place par Luzon a permis aux jeunes Dino Arslanagic, Ibrahima Cissé, François Marquet et Julien De Sart de jouer plus régulièrement. Pour couronner le tout la direction se met en ce moment à table avec Kanu et Ciman pour prolonger les contrats de ces deux derniers cadres non revalorisés.
Enfin, côté finances, Marouane Fellaini vient encore de rapporter 2,5 millions au club. Tous les feux sont donc au vert et les contestataires ne se sont plus fait entendre.
Pas un communiqué de Duchâtelet, mais quand même...
C'est sur ce premier bilan fantastique que Roland Duchâtelet s'est penché dans un communiqué officiel publié par le Standard ce mardi 3 septembre. Enfin... un communiqué non signé dans lequel le président est décrit à la 3ème personne, mais qui a forcément été inspiré ou du moins validé par celui-ci avant de se retrouver dans les communications officielles du club.
Qui souhaite encore la départ de Duchâtelet?
Dans ce communiqué, les "proches de Lucien D'Onofrio" sont critiqués et la position du patron du Standard, beaucoup moins fragile qu'il y a deux mois, y est rappelée : "Ce qu'ils ont réussi à faire, c'est de convaincre Roland Duchâtelet de vendre le club." Pas sûr que la majorité des supporters le souhaitent encore, et, dès lors, pas sûr que Roland Duchâtelet lui-même ait encore l'intention de vendre le club.
Le président enfin souriant en tribune
Seule certitude : Roland Duchâtelet est sorti vainqueur de ces deux derniers mois charnière dans l'histoire du club. Il est désormais plus puissant et plus heureux que jamais à la tête de "son" Standard. Son sourire jusqu'aux oreilles lors de la présentation de Mehdi Carcela ce dimanche à Sclessin montrait bien qu'il ne pouvait cacher son bonheur, d'avoir fait plaisir aux supporters, d'avoir porté un nouveau coup à ses détracteurs, ou tout simplement les deux.
Le communiqué officiel du Standard :
"Comme notre Directeur Sportif l'a expliqué hier aux médias, la stratégie du club était, dès la signature du nouvel entraîneur, de jouer le top 3 cette saison.
La Direction savait que notre concurrent principal allait laisser partir beaucoup de joueurs cadres et qu'en conséquence, la probabilité pour le Standard de décrocher une place pour la Champions League pourrait être encore plus grande cette saison.
Après cette fin de période de transferts, le Standard de Liège et tous ses sympathisants se réjouissent du résultat, car non seulement nous avons pu garder nos cadres, mais nous avons pu également saisir des opportunités qui ne se présentent normalement pas.
Nous constatons que certains " analystes " proches de Lucien D'Onofrio veulent faire croire que les événements organisés par Messieurs Smal et Stevens y sont pour quelque chose.
Vu que la stratégie pour la saison actuelle avait été communiquée bien avant, on peut se poser la question si ces " analystes " sont bien informés ou si leurs déclarations servent d'autres finalités.
En effet, le reproche fait au Président du Standard de Liège de ne pas avoir reconduit Rednic et de l'avoir remplacé par un inconnu semble moins convaincant aujourd'hui.
Les contestataires ne réclamaient qu'une chose : le départ de Roland Duchâtelet et son remplacement par un repreneur qu'ils déclaraient avoir déjà.
Les prolongations de contrat et revalorisations salariales pour garder nos cadres ont été fortement critiquées par ces mêmes contestataires, car cela allait rendre la revente du club plus difficile, selon eux. Leurs recommandations étaient le contraire de ce que la Direction a fait. La seule influence qu'ils ont eue dans ce contexte, c'est de mettre les managers de joueurs en position de force par rapport à la Direction. Cela a donc été bien plus difficile de convaincre les joueurs à faire confiance au club.
Par contre, ce qu'ils ont réussi à faire, c'est de convaincre Roland Duchâtelet de vendre le club.
Il apparaissait important de repréciser certains points. L'essentiel est désormais de continuer à soutenir ensemble l'équipe afin d'atteindre nos objectifs."

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire