Pages

lire Le "Jeudi VEGGI" séduit de plus en plus de cantines

jeudi 5 septembre 2013



"Les gens deviennent de plus en plus conscients de ce qu'ils mangent mais aussi des problématiques liées à l'élevage, à la planète et aux problèmes de santé. Donc ils veulent faire quelque chose. Et participer à un jeudi VEGGI, c'est hyper facile", expliquait Anne-Marie Ijkema, porte-parole de Jeudi VEGGI, au micro d'Emmanuel Dupont dans le journal de 13h de RTL-TVI.

 

Les ruminants produisent beaucoup de gaz à effet de serre

Manger moins de viande, c'est prévenir le risque de maladies cardiovasculaires, lutter contre le surpoids mais aussi contribuer à la diminution des gaz à effet de serre. "Les animaux, en particulier les ruminants, émettent du méthane qui est un puissant gaz à effet de serre qui contribue à réchauffer le climat, à perturber le climat. Donc la consommation de viande, indirectement, stimule les émissions de méthane et donc manger moins de viande veut dire moins d'émissions de méthane", détaillait Jean-Pascal van Ypersele, vice-président du GIEC et professeur à l'UCL à notre collègue. Sans oublier qu'une grande proportion des terres cultivables mondiales et énormément d'eau potable sont utilisés pour produire la nourriture nécessaire à l'élevage. 

Dans une récente enquête réalisée par Bruxelles Environnement, 52% des personnes interrogées disent vouloir réduire leur consommation de viande.

 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire