Céleste, 11 ans, est l'une des 800 enfants actionnaires d'une éolienne installée dans le petit village de Mesnil-Eglise, en province de Namur. C'est son grand-père qui a eu cette drôle d'idée, rapporte notre journaliste Emmanuel Dupont. "C'était mon cadeau de naissance", explique Céleste.
Six ans après l'investissement, "tout est remboursé"
Le grand-père de Céleste a créé, en 2006, la première éolienne au monde dont les actionnaires sont des enfants. Représentés légalement par leurs parents, ils ont acheté 2.000 parts de 100 euros. Total de l'investissement: 200.000euros. Le reste étant financé par les banques et les subventions wallonnes et européennes. Six ans après, "C'est remboursé, il n'y a plus d'emprunt, assure Bernard Delville, de la fondation "Kids and Wind". Maintenant ça va rapporter sérieusement".
Après le concept belge, le projet européen?
L'éolienne des enfants produit de l'électricité pour 300 ménages. Et Bernard Delville ne veut pas s'arrêter là : "On veut créer un projet européen de grande envergure. Horizon 2025, 100 Méga Watts. Cent éoliennes, propriétés de 100.000 enfants européens".
Le Danemark, un des pays précurseur dont le parc éolien a déjà cédé l'une de ces éoliennes aux enfants du pays, serait intéressé, tout comme la Pologne, la Croatie et l'Allemagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire